La pause-café : les effets du réchauffement climatique sur les espaces verts de l'autoroute

Karine Tourret, responsable biodiversité milieux naturels / cadre de vie APRR

Karine Tourret, responsable biodiversité milieux naturels / cadre de vie APRR ©Autoroute INFO

Dépérissement des arbres, multiplication des insectes ravageurs, sécheresse de sols... Les effets du réchauffement climatique se font sentir sur toute la planète y compris sur le domaine autoroutier. APRR gère 10 mille hectares d'espaces verts sur son réseau. Quels sont les impacts du réchauffement ? Comment APRR agit contre ce phénomène ? Les réponses avec Karine Tourret, responsable biodiversité milieux naturels / cadre de vie APRR au micro de Paul Mathiot. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview.

Paragraphes
Soundcloud

Karine Tourret, parmi les effets du réchauffement climatique, vous constatez la prolifération d’insectes ravageurs ?

Oui, par exemple le ravageur que l'on connaît assez bien, ce sont les chenilles processionnaires du pin ou chenilles processionnaires du chêne. Ce sont des ravageurs qui progressent du Sud vers le Nord et aussi en altitude parce que les températures se réchauffent. L'INRAE a montré qu'en l'espace d'une décennie, elles avaient progressé de 60 kilomètres.

60 km à l'échelle de l'homme, c'est peu, mais à l'échelle d'un petit insecte, c'est énorme !?

Oui, et puis surtout si derrière leurs prédateurs n'arrivent pas à suivre !  Ces insectes arrivent à se développer et à créer des dégâts sur nos végétaux.

On n’imagine pas que ces petites bêtes peuvent faire du mal, ça peut créer donc des réactions allergiques, voire des maladies, des lésions, pourquoi pas même la mort ?

Alors les chenilles processionnaires, effectivement, c'est vraiment le caractère ultra urticant qui est dangereux pour l'homme et les animaux. Ces insectes sont présents sur les arbres et vont aller consommer les petites feuilles du printemps pour se nourrir et donc abîmer ces arbres qui vont perdre leurs jeunes feuilles. Ces chenilles descendent en procession du tronc de l'arbre le long d’un fil de soie pour aller s'enterrer dans le sol dès que les températures se réchauffent.