La pause-café : la reprise des chantiers sur les autoroutes

Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR

Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR ©Autoroute INFO

Après l'hiver, c'est la reprise des chantiers sur les autoroutes APRR et AREA ! Pas moins de 500 chantiers sont réalisés chaque année sur une période très courte de quelques mois. Nous faisons le point sur les principaux chantiers à venir avec Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR, au micro de Paul Mathiot. Une interview à écouter ci-dessous dans son intégralité.

Paragraphes
Soundcloud

Jean-Emmanuel Garel, combien de chantiers sont réalisés chaque année sur le réseau APRR ?

On va dire environ 500 chantiers répartis sur les 2300 km des réseaux APRR et AREA. 

Les chantiers, ça revient avec le printemps ? 

Exactement, on sort de la période durant laquelle on est en mode viabilité hivernale, où les températures sont moins clémentes, la météo également, donc une saison qui n'est pas favorable pour réaliser nos travaux. Et puis l'hiver on laisse la place aux équipes d'exploitation pour assurer les éventuels déneigements ou salages de l'autoroute, donc il n'y a quasiment pas de travaux avant début mars. On démarre début mars et on va globalement jusqu'à fin juin. Ensuite on laisse passer le trafic estival et puis on redémarre en septembre pour aller globalement jusqu'à mi-novembre où la période de viabilité hivernale recommence. Et puis entretemps, il y a aussi les vacances de Pâques, les ponts... Il faut faire avec ces créneaux qui sont assez courts.

Prochainement cinq grosses opérations vont débuter sur le réseau ?

Oui, on peut citer, sur l'A71 entre Riom et Gerzat, un important chantier de renouvellement de chaussée. On vient de démarrer aussi un chantier au sud d'Auxerre où l'on va refaire une partie des chaussées de l'A6 sur 14 km dans le sens Lyon Paris. On démarre aussi un chantier vers Belleville sur l'A6 sur 10 km dans le sens Lyon Paris dans le Rhône. Sur le réseau AREA, on a commencé des travaux à hauteur de Bourgoin sur l'A43 dans le sens Lyon Chambéry,sur 5 km en Isère. Enfin, sur l'A40, à partir de l'échangeur A40/A42, en partant vers Genève, dans le département de l'Ain,nous avons lancé un gros chantier de rénovation de chaussée.