La pause-café, avec Pierre Courgeon, directeur France de Fastned

Pause café Fastned 1

Pierre Courgeon (Fastned) et Florent Collange (Autoroute INFO) © Fastned

Thème ô combien important dans la transition écologique, la question des bornes de recharges était au coeur de la pause café de cette semaine. Pierre Courgeon, directeur France de Fastned, répondait aux questions de Florent Collange. Un entretien à écouter intégralement ci-dessous.

Paragraphes
Pause café bornes de recharges partie 1
0:00
/
Pause café bornes de recharges partie 2
0:00
/

Aujourd'hui, 100% des aires du réseau APRR et AREA sont équipées de bornes de recharge électrique. Une attente importante de la part des conducteurs de voitures électriques, de plus en plus nombreux à circuler. Pour accompagner au mieux ces innovations, de nombreux acteurs entrent en jeu. C'est le cas de Fastned, qui propose des solutions de recharges rapides partout en Europe et en France. Le marché est très concurrentiel, de l'aveu même de Pierre Courgeon, directeur France de Fastned. Il faut donc se démarquer : "Nous visons à vraiment faire la station service. On ne fait pas des petites bornes à l'arrière d'un parking, notre but n'est pas de mettre des petits points partout, mais d'investir des lieux importants, où il y a de la demande." 

Bornes en France et en Europe, quelques différences

Même si le système de recharge, et les bornes Fastned en elles-mêmes, sont identiques partout en Europe, il y a des différences à noter en France : "Il y a différents usages des clients, les pays du nord sont beaucoup plus digitaux, souligne Pierre Courgeon, la France est un peu plus marginale à ce niveau là." Autre différence de taille, le marché de l'énergie. Il est plus protégé en France que chez les voisins européens et cela peut se ressentir sur le prix.

Pause café Fastned 2

© Fastned