La pause-café: c'est la rentrée sur l'autoroute !

Olivia Burgaud Cheffe de pôle PC APRR et Paul Mathiot  directeur adjoint de la rédaction Autoroute INFO.J

Olivia Burgaud Cheffe de pôle PC APRR et Paul Mathiot directeur adjoint de la rédaction Autoroute INFO ©Autoroute INFO

C'est aussi la rentrée sur les autoroutes ! Cela se traduit par le retour des chantiers qui ont fait une pause durant l'été. La rentrée, c'est aussi l'occasion de rappeler les bons réflexes et les bons comportements à adopter sur autoroute. Paul Mathiot a rencontré Olivia Burgaud, cheffe de pôle PC chez APRR.

Paragraphes
Retrouver ici l'interview intégrale d'Olivia Burgaud cheffe pôle PC APRR
0:00
/

Olivia Burgaud, après l'été, c'est le retour des chantiers sur autoroute, c'est l'une des rares périodes durant laquelle APRR peut réaliser ces travaux ?

C'est-à-dire que les chantiers, on ne les fait pas quand le trafic est trop important puisque l'idée c'est de ne pas gêner. Et puis on n'en fait pas non plus lorsque les conditions météo ne permettent pas de travailler, en hiver par exemple. Donc il reste assez peu de créneaux : au printemps et à l'automne. 

Quels conseils donner pour bien traverser ces chantiers ? 

Il y a vraiment deux phénomènes. Le premier, c'est que les conditions de circulation sont perturbées. Il peut y avoir des voies plus étroites, il peut ne pas y avoir de bande d'arrêt d'urgence, voire vous pouvez circuler sur la chaussée opposée. Et il y a quelque chose également de très important, c'est que dans un chantier, il y a des personnes qui travaillent. C'est pour ça qu'il est important de se préparer à l'approche d'un chantier. Quand vous roulez sur l'autoroute, en amont de la zone de travaux, sur les panneaux lumineux, on annonce ce chantier. Vous pouvez voir des panneaux jaunes également qui précisent comment va être le chantier. et donc tout ça permet d'anticiper les changements de voie. Et un second conseil qu'on peut donner, qui est vraiment très important, c'est d'adapter votre vitesse dans les chantiers. Ça contribue à la sécurité des automobilistes, mais également à celle des personnes qui sont en intervention et qui travaillent dans le chantier.