La pause-café : direction la Gascogne pour un spécial Autoroute A65 !
5 décembre 2024
Vue de l'A65 et de la chaîne des Pyrénées © Pascal LE DOARE pour A’LIENOR
Ce jeudi matin, la pause-café nous emmène dans le Sud-Ouest à la découverte de l'autoroute A65 Pau-Langon. Cet axe a rejoint le réseau de diffusion d'Autoroute INFO il y a 2 ans, en décembre 2022. Pour en parler, Alexandre Claude, directeur de l'A65 Aliénor, est l'invité de Paul Mathiot.
Alexandre Claude, vous êtes le directeur de l’A65 Aliénor. Une autoroute qui a rejoint le réseau de diffusion d’autoroute INFO en décembre 2022. A quoi ressemble cette autoroute ?
L’A65, c'est 150 km en 2 fois 2 voies, donc une autoroute classique, avec 2 voies de chaque côté entre Langon et Pau. On est à 40 km de Bordeaux depuis Langon. La particularité c'est qu’elle traverse 3 départements : les Pyrénées Atlantiques, les Landes et la Gironde, et 2 grandes zones, une zone au nord plutôt forestière, une forêt de pins, et puis une zone plus au Sud, lorsqu'on arrive vers Pau, où c'est plus de la végétation et un climat plus humide. C'est une autoroute très agréable qui permet de relier Pau à Bordeaux depuis maintenant quasiment 15 ans. C'est l'autoroute de Gascogne.
C’est une autoroute prisée des skieurs également ?
On dit que l’A65 c’est l’autoroute du ski dans la région ! Elle est empruntée régulièrement par les bordelais qui souhaitent rejoindre les stations pyrénéennes.
©Paul Mathiot / Autoroute INFO