La pause-café et l'éveil musculaire des collaborateurs APRR

Christophe Jacquet, adjoint au chef de district Centre Bourgogne APRR

Autoroute INFO

La pause-café de ce jeudi était consacrée à l'éveil musculaire des collaborateurs APRR. Une initiative originale de prévention au travail dont nous parle Christophe Jacquet, adjoint au chef de district Centre Bourgogne APRR. Il répond aux questions de Paul Mathiot.

 

Paragraphes
Soundcloud

Les autoroutes APRR et AREA souhaitent que leur personnel arrive à la retraite sans accident ni problème physique lié au travail.
Avec le vieillissement du personnel, les douleurs dorsales et tendino-musculaires ont tendance à s’accentuer principalement pour les agents qui travaillent sur le terrain.
Beaucoup d’entre eux se plaignent de douleurs ponctuelles ou chroniques.

Comment anticiper ces problématiques ?

L’une des pistes a consisté à mettre en place une démarche d’éveil musculaire au travail. La première expérimentation remonte à 2018, au district du Morvan.
Chaque matin, l’ensemble des collaborateurs : agents de terrain, encadrement, se retrouvent dans la cour du district pour participer à un éveil musculaire piloté par un agent formé au préalable.
Une pratique saine qui permet à chacun de bien commencer la journée et de partir ensuite en pleine forme sur le terrain en limitant les risques de claquage, entorse et autres désagréments physiques.

Les 15 districts des autoroutes APRR et AREA adoptent peu à peu ce rituel essentiel de prévention au travail.