La pause-café : la rentrée des chantiers sur APRR
23 septembre 2021

Autoroute INFO
Dans la pause-café cette semaine, nous parlons de la rentrée des chantiers. Après l'été, les travaux ont en effet repris de plus belle sur le réseau APRR. Pourquoi autant de chantiers ? Quelles sont les raisons techniques qui les expliquent ? Paul Mathiot a posé la question à Philippe Giguet, directeur infrastructure patrimoine et environnement APRR. Une interview à écouter ci-dessous :
L'automne est une des rares périodes de l'année propice à la réalisation des chantiers. En effet, les grandes migrations estivales sont terminées, et la météo est encore relativement clémente. Chaque année, le groupe APRR réalise environ 15 à 25 chantiers significatifs, c'est à dire des opérations de grande envergure qui nécessitent par exemple d'importantes restrictions de circulation sur plusieurs kilomètres, ou la mise en place de basculements de circulation. Par ailleurs, APRR réalise aussi entre 200 et 300 chantiers dits "mineurs" tous les ans, tels que les travaux de fauchage ou l'entretien des aires.
Le budget investi chaque année est de l'ordre de 150 millions d'euros. Parmi ces travaux, les plus importants s'inscrivent dans le contrat de plan signé avec l'Etat et dans le cadre du plan de relance. Il s'agit par exemple de l'aménagement important de l'A480 à Grenoble, des travaux de raccordement de la Voie Rapide Urbaine de Chambéry avec l'autoroute A43, mais aussi du passage à 2 fois 3 voies de l'autoroute A75 au sud de Clermont-Ferrand sur une dizaine de kilomètres. Autre chantier colossal : celui de l'autoroute A79, ex- RCEA entre Montmarault et Digoin, soit 90 kilomètres de nouvelle autoroute à l'horizon 2022, ce qui constitue tout simplement le plus important chantier autoroutier en France aujourd'hui.