La pause-café : l'accidentalité sur les autoroutes APRR et AREA en 2023
16 mai 2024
©Autoroute INFO
Dans la pause-café, ce jeudi matin, nous parlons de l'accidentalité sur les réseaux APRR et AREA en 2023. La tendance n'est pas favorable. Les explications d'Isabelle Defrance, chef de service sécurité et signalisation chez APRR, interviewée par Paul Mathiot.
Isabelle Defrance, vous êtes, au sein d’APRR, chef de service sécurité et signalisation à la direction technologies et sécurité trafic. L’une de vos missions c’est d’analyser régulièrement, avec toute votre équipe, l'accidentologie sur les réseaux APRR et AREA. Et justement quelle est la tendance en 2023 ? On constate une certaine augmentation des accidents ?
Oui alors tout d'abord, il faut rappeler que les réseaux autoroutiers restent 5 fois plus sûrs quand même que le reste des autres réseaux. Mais nous sommes vigilants et effectivement nous constatons une dégradation des résultats sur nos réseaux, celle-ci est particulièrement marquée depuis la sortie du COVID. Jusqu'en 2019 on va dire, nous étions sur des chiffres qui avaient tendance à s'améliorer et depuis le post-COVID, c'est à dire depuis 2021, malheureusement, les résultats ont tendance à se dégrader et nous observons de plus en plus de comportements inappropriés mais aussi des comportements incivils vis-à-vis de nos agents.
Il y a des causes bien sûr à l'accidentologie. Alors il y a un changement qui s'est opéré en 2023 ?
Aujourd’hui la principale cause d’accident c’est ce qu'on appelle la vitesse inadaptée, c'est à dire aussi bien le non-respect de la vitesse réglementaire, mais aussi une non-adaptation de la vitesse en fonction des conditions météorologiques et en particulier par temps de pluie. Nous avons actuellement des phénomènes très forts, très marqués. Il faut absolument réduire sa vitesse parce que les distances de freinage augmentent et il faut aussi, dans la mesure du possible, augmenter l'interdistance avec le véhicule qui vous précède.