La pause-café spécial printemps, des travaux et des plantes

Travaux de démolition de la passerelle de Mionnay A46 2018

© APRR / MARTIN Benoît

C'est la saison des chantiers sur les autoroutes. Comment sont-ils organisés, quel impact sur la biodiversité ? Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint chargé des opérations d'entretien chez APRR et AREA était l'invité de la pause-café d'Autoroute INFO. Une interview à écouter ci-dessous.

Paragraphes
La pause - café sur Autoroute INFO le 30 mai 2024
0:00
/
interview de Jean-Emmanuel Garel des autoroutes APRR par Elise Vallade

Les travaux d'autoroute au printemps sont très nombreux. Ils  peuvent parfois engendrer des perturbations pour la circulation. Cependant, ils sont nécessaires pour entretenir les 2500 km d'autoroutes APRR. Ils se concentrent en quelques semaines, entre la trêve hivernale où les températures empêchent certains chantiers, et les grandes migrations des vacances d'été où les flux de circulation sont trop importants pour réduire le nombre de voies circulées.

Travaux sur l'A6 mai 2024 entre Chalon et Beaune

Chantier sur l'A6, entre Chalon-sur-Saône et Beaune, fin mai 2024 © Autoroute INFO

Et pour nous parler de ces chantiers de printemps, qui de mieux placé que Jean-Emmanuel Garel ? Il est directeur adjoint à la direction des opérations, en charge des opérations d'entretien sur les autoroutes du groupe APRR.  Il nous explique pourquoi ces travaux s'étendent sur parfois plus de 10 km et comment gérer les contraintes de sécurité. Les thèmes de la protection de la biodiversité et du coût de l'entretien des autoroutes ont aussi été abordés.

Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR

Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR ©Autoroute INFO