Un pneu hiver, c'est quoi ?

Pneu été et pneu hiver

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Depuis la mise en place de la loi montagne, nous avons beaucoup parlé des pneus hivers. Pour savoir ce qui change entre un pneu hiver et un pneu été, Xavier Ferrand a interrogé Jean-Luc Regard, directeur des centres de formation Centaure Grand Est. La réponse juste en-dessous.

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Un pneu hiver, c'est quoi ?
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Depuis le 1er novembre dernier, dans certaines régions vous devez obligatoirement avoir des chaines ou des chaussettes dans le coffre de votre voiture ou être équipé de 4 pneus hivers. Pour comprendre pourquoi des pneus hiver sont utiles, nous n'avons pas posé la question à un vendeur de pneu, mais à quelqu'un qui parle sécurité tous les jours.

Jean-Luc Regard est directeur opérationnel aux centres de formation à la sécurité automobile "Centaure grand est". Il nous a expliqué que c'est la composition du pneu qui fait la différence entre été et hiver. Les pneus été sont composés d'une gomme dure qui va s'assouplir avec la chaleur. "Cela permet d'avoir un meilleur grip, une meilleur adhérence". Mais quand les températures baissent, notamment en dessous de 7°, il faut une gomme plus souple, il n'y a pas la chaleur de l'été pour l'assouplir. "Sur un sol gelé, simplement froid, le pneu va rester dur et il va glisser". La dose de caoutchouc va être adaptée pour gagner en souplesse et en adhérence. 

Il y a aussi beaucoup plus de rainures sur un pneu hiver : 10 fois plus par rapport à la version été. Jean-Luc Regard insiste aussi sur l'usure de ces pneumatiques : " à partir du moment où la profondeur est 1,6 mm, il faut changer un pneu été. Pour la version hiver, il ne faut pas passer sous les 4 mm". 

Et rappelons que si vous allez à la montagne, en plus des pneus hiver, il faut avoir des chaines à portée de main. Des chaines que vous aurez installées plusieurs fois chez vous au calme, afin de pouvoir le faire en toute sécurité si cela s'avère nécessaire dans des conditions météo qui seront forcément délicates.