La pause-café : tout savoir sur le péage flux libre sur l'A79
24 novembre 2022
Pierre Meau, directeur adjoint direction clientèle APRR © Autoroute INFO
Ce jeudi, dans la pause-café sur Autoroute INFO, nous parlons du péage en flux libre, une innovation majeure de la toute nouvelle autoroute A79 inaugurée le 14/11/2022. Pour en parler, Paul Mathiot reçoit Pierre Meau, directeur adjoint de la direction clientèle des autoroutes APRR.
Le péage en flux libre ça veut dire quoi ? Ça ne veut pas dire gratuit ?
Non, il y a bien un paiement. En revanche, l’innovation principale c’est que l’on ne s'arrête plus au péage. C'est une première en France. Alors on va retrouver cette technologie présente dans d'autres pays européens tels qu'au Portugal mais, en France, c'est la première fois.
Comment ça marche ?
Aujourd'hui, quand vous empruntez l'autoroute, vous prenez un ticket en entrée et puis vous l'insérez en sortie. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par espèces. Là, avec le le flux libre, plus d'arrêt, on n’a plus de gare de péage, on circule libre. On va passer sous des portiques qui sont équipés de différents systèmes. Il y a six portiques sur l’autoroute A79. Bien entendu, des balises télépéage pour lire les badges, mais également toute une série de caméras et d'équipements pour lire les plaques d'immatriculation.
Quels sont les avantages du flux libre ?
Le gros avantage, c'est clairement la fluidité. On n’a plus d'arrêt au péage, on reste à une vitesse constante sur l'autoroute donc clairement c'est un gain de temps. Quand on passe sous les portiques, on ne ralentit surtout pas, on reste à vitesse constante. Autre avantage : un gain écologique. Il y a moins de consommation d’essence. C'est notamment très marqué pour les poids lourds. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un poids lourd qui s'arrête au péage consomme à peu près 1 litre de gazole.
L'A79, dans l'Allier © Autoroute INFO
Quels sont les différents modes de paiement ?
Sur le tracé de l’A79, six portiques équipés de caméras infrarouges permettent d’identifier la plaque d’immatriculation et le type de véhicule, déclenchant automatiquement la facturation du trajet parcouru. Tout a été prévu pour faciliter le paiement du parcours :
• Pour les détenteurs d’un badge télépéage, la facturation est automatique.
• Pour les automobilistes qui n’ont pas de badge télépéage, 16 bornes de paiement sont disponibles sur les aires de repos, les aires de services et aux haltes péage pour régler le trajet.
• Le site de paiement www.aliae.com permet d’enregistrer la plaque d’immatriculation et les données bancaires des clients de l’autoroute afin d’automatiser les paiements.
Que se passe-t-il si, malgré tout, je ne m’acquitte pas du péage ?
Déjà en amont, on fait énormément d'information, de communication. Vous avez également, tout le long de l'autoroute A79, des panneaux de signalisation pour vous indiquer les différentes solutions de paiement, le site internet aliae.com, et puis on indique ce fameux délai de 72 heures, qui est un délai national. Donc, quand vous passez sous le dernier portique, vous finissez votre trajet, vous avez 72 heures pour régler votre péage, donc c'est vraiment une action volontaire de nos clients. Si, malgré tout, vous ne le faites pas, passées ces 72h, nous allons interroger le serveur des immatriculations pour obtenir les coordonnées du propriétaire du véhicule et, là, nous enverrons un courrier qui s'appelle un avis de paiement. Vous devrez alors vous acquitter du montant du péage majoré d'une indemnité de 10 euros si vous payez dans les 15 jours et qui passera à 90 euros (pour un règlement) dans les 60 jours. Au-delà de 60 jours, l’indemnité pourrait passer à 375 euros.
Toutes les infos sur www.aliae.com