La pénurie de semi-conducteurs plonge le secteur de l'automobile dans une crise inédite

Semi-conducteur

© Shuo - stock.adobe.com

Quel est le point commun entre la Playstation 5, un smartphone dernier cri et une voiture ? Tous ces produits ont besoin, pour fonctionner, d'un composant qui connait une pénurie. Une crise inédite, pour le secteur de l'automobile notamment, sur laquelle revient Antoine Aupart. Un sujet à écouter ci-dessous.

Paragraphes

C’est sans doute l’une des plus petites pièces qui se trouve à l’intérieur de nos véhicules. Et pourtant, elle est indispensable à leur bon fonctionnement. Les semi-conducteurs (autrement dit les puces électroniques) est devenu un matériau rare depuis de nombreux mois. Avec notamment l’explosion du télétravail et le déploiement de la 5G, les fabricants de semi-conducteurs ne parviennent plus à satisfaire la demande.

Les constructeurs automobiles n’ayant pas assez de stock, ils n’ont pas d’autres choix que d’attendre ces semi-conducteurs. Une pénurie qui a forcément des conséquences sur la production des voitures. Des lignes de montages, voire des usines, sont à l'arrêt.

Certains fabricants de semi-conducteurs pensent pouvoir satisfaire la demande de tous entre la fin de cette année et le début de 2022. Mais le PDG d’Intel a annoncé lundi 31 mai, que cette crise pourrait durer plusieurs années.