Toyota résiste à la crise de l'approvisionnement

Chaine de fabrication de voiture

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Dans l’actualité, certains constructeurs de voitures ont de gros problèmes d’approvisionnement. Certaines usines ont même stoppé la production. Mais Toyota résiste beaucoup mieux que les autres à cette crise. Xavier Ferrand nous explique pourquoi.

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En 2011, entre séisme, tsunami et accident nucléaire de Fukushima, l’industrie japonaise a été bloquée pendant plusieurs mois. L’automobile n’a pas échappé à la crise, il a fallu 6 mois pour que la production reparte normalement.

Toyota s’est promis que cela ne se reproduirait pas. Toute la chaine d’approvisionnement a été revue et réorganisée. Au point qu’aujourd’hui, les Japonais ont de nouveau un peu de stock, au cas où le « juste à temps » ferait faux bond comme en ce moment.

Autre élément très important, les fournisseurs sont principalement Japonais, y compris pour les semi-conducteurs qui posent problème en ce moment. La proximité engendre la rapidité, mais aussi la confiance et la fiabilité. En cas de concurrence entre les donneurs d’ordre, Toyota est alors privilégiée.