La photographie culinaire au service des papilles

photo culinaire

©Marielys Lorthios

Direction le studio d’une photographe culinaire basée à Dijon. Marielys Lorthios nous explique les rudiments de la photographie culinaire. Un reportage de Sarah Guabsi à écouter ci-dessous.  

Paragraphes
La photographie culinaire
0:00
/

Attirer le regard, susciter l’envie, faire saliver en un coup d’œil : telles sont les missions du photographe culinaire. Un métier qui peut sembler assez simple sur le papier mais qui nécessite au contraire tout un savoir-faire. Il s’agit en réalité d’un art assez complexe et tout en subtilité. 

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour avoir un résultat optimal : la lumière, l’angle, l’objectif, la présentation. Des détails qui auront toutes leurs importances lors du résultat final.  

Un travail qui ne se fait pas seul

Pour réaliser une prise de vues dans les meilleures conditions, le photographe doit être accompagné d’un styliste culinaire. Il se charge de la préparation et du dressage du plat. Son rôle est important : il contribue à la mise en valeur de l’élément photographié avec l’objectif de susciter la gourmandise du consommateur. Un travail de préparation assez conséquent est requis. Il permettra d’avoir le meilleur résultat possible le jour J.  

Plus d'infos ici.