Les 60 ans de la Ferrari 250 GTO

Une Ferrari 250 GTO sur le circuit de Mugello en 2007, lors  des Finali Mondiali Ferrari.

©Adobe Stock/Dan74

En 1961, Ferrari teste sur circuit un prototype au look bien particulier. Surnommé "Il Mostro" (le monstre), il s'agit de la future Ferrari 250 GTO. Présentée au public en 1962, elle remportera, en peu de temps, de nombreuses compétitions. C'est une des voitures de sport les plus célèbres de tout les temps, mais aussi une des plus chères au monde. Retour sur 60 années de légende.

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La Ferrari 250 GTO, 1962
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Italie, 1962, en pleine Dolce Vita… Ferrari présente la 250 GTO. Une voiture au look controversé, souvent comparée à une fourmi rouge et dessinée par le carrossier Italien Sergio Scaglietti. Après un différend, Enzo Ferrari licencie les ingénieurs chargés de sa conception : une nouvelle équipe, plus en accord avec sa vision, menée par Mauro Forghieri prend place. La Ferrari 250 GTO, telle qu'on la connait, est née. Un fleuron de technologie qui coûte cependant cher à produire ; c'est pourquoi seulement 36 exemplaires sont produits entre 1962 et 1964. Elle devient, ces mêmes années, triple championne du monde des voitures de sport en Grand Tourisme. C'est une voiture rare, originale et au palmarès fourni, autrement dit un modèle emblématique.

Sa renommée est telle que la justice italienne l'élève au rang d'oeuvre d'art en 2019. La Ferrari 250 GTO apparaît d'ailleurs dans de nombreux médias comme le jeu vidéo "GTA", le film "Top Gear" ou encore "Arthur et les Minimoys". Ajoutons à sa célébrité un record : celui de la voiture la plus chère jamais vendue en enchère publiques, en 2018, pour 44 millions de dollars. Aujourd’hui, la Ferrari 250 GTO fait toujours parler d’elle avec une offre de 52 millions d’euros pour un modèle de 1962, de quoi établir un nouveau record.