La randonnée accessible aux personnes handicapées moteur grâce à la Joëlette

La Joëlette se plie pour entrer dans un coffre de voiture.

La Joëlette se plie pour entrer dans un coffre de voiture. Curtis Thevenon / Autoroute INFO

A Roche-la-Molière, dans le département de la Loire, une entreprise familiale construit des fauteuils de randonnée pour les personnes à mobilité réduite. Un reportage de Curtis Thevenon.

Paragraphes
La randonnée accessible aux personnes handicapées moteur grâce à la Joëlette
0:00
/

“Nous sommes basés dans la Loire et nous fabriquons des fauteuils de randonnée pour les personnes en situation de handicap où les enfants pour la randonnée classique”. Pratiquer la randonnée en fauteuil roulant, c'est possible. Valérie Pierret est chargée de commerce à Joëlette and Co. À côté d'elle se trouve un véhicule assez particulier. L'entreprise a créé la Joëlette, un mélange entre fauteuil et vélo de randonnée, avec une seule roue, pour permettre aux personnes en situation de handicap moteur de partir en balade sur tout type de terrain. “ Partout où passe un vélo passe une Joëlette, que ce soit en termes d'envergure ou de roue, on est sur le même principe. Il faut minimum deux accompagnateurs, c'est-à-dire un à l'avant qui est sur la traction et un à l'arrière qui est sur l'équilibre. Ensuite on peut avoir deux, voire trois personnes en latéral pour sécuriser, selon le type de terrain. Le problème d'un fauteuil roulant, c'est que dès qu'on a un obstacle, on est quand même coincé. La Joëlette permet vraiment de partir partout, on peut faire des petites balades classiques, et puis partir en montagne ou exploiter plus de terrain”. 

Une affaire de famille

Joëlette and Co espère se développer et atteindre les hauteurs de la montagne où la randonnée est de plus en plus plébiscitée et la demande est forte, comme l’explique Valérie Pierret : “Ça fonctionne bien, à peu près 300 unités par an, donc c'est quand même un marché de niche. Parce que, sur le monde entier, ce n'est pas des grosses quantités. Mais en France, on estime entre 10.000 et 15.000 Joëlettes qui circulent. La société existe depuis 1849, on est 30 salariés, c'est vraiment une histoire de de famille. On est à peu près 6 personnes détachées uniquement pour la Joëlette en France et à l'export, parce qu'on exporte à 50% de nos produits”

Tout le monde peut se procurer une Joëlette. Mais la mobilité a tout de même un coût : il faut compter entre 4200€ pour le modèle standard et 6995€ pour le modèle à assistance électrique.