L'entreprise MIHB au cœur du bassin plasturgique d'Oyonnax

Un robot dans l'usine MIHB

©MIHB

Située au bord de l'A404 à l'entrée d'Oyonnax, l'entreprise MIHB existe depuis 1968. Elle fournit des pièces en plastique pour les industries automobiles et aéronautiques, notamment. Jean-François Giraud a rencontré les petits-enfants des créateurs, Margaux et Michael Jullien. 

Paragraphes
Découverte de l'entreprise MIHB
0:00
/
Margaux et Michael Jullien

©JF Giraud

Margaux et Michael Jullien dirigent l'entreprise avec leurs parents

Une entreprise familiale à la pointe de l'innovation plastique

Si, à l'origine, ce sont les grands-parents de Margaux et Michael Jullien qui ont créé cette entreprise, MIHB (moulage industriel du Haut-Bugey) est aujourd'hui essentiellement dirigée par ces deux jeunes managers. La société fabrique des pièces en grandes séries pour le secteur automobile et l'aéronautique. Spécialisée dans l'injection plastique, elle produit notamment des télécommandes, des embases pour les réservoirs, ou bien encore des pièces pour le mouvement des essuie-glaces. 

Des clefs signées MIHB

©JF Giraud

Des clefs signées MIHB

Une production industrielle très réglementée

MIHB doit respecter un cahier des charges très précis, en lien avec la plupart des constructeurs automobiles français en particulier. C'est pour cela que l'entreprise a investi dans de la robotique de pointe afin de produire jusqu'à 50 000 pièces par jour, par type de produits. Ainsi, plusieurs millions d'unités sortent des lignes d'assemblage chaque année et se retrouvent dans nos véhicules. 

Le marché ne connait pas la crise, même si le secteur automobile connait quelques soubresauts. Car le plastique a tendance à remplacer un grand nombre de pièces jusque-là métalliques. Un plastique de plus en plus élaboré avec l'apport de fibre de verre ou encore de carbone. Mais l'innovation ne s'arrête pas là pour MIHB, qui doit accompagner la transition liée au développement des véhicules électriques. Toujours plus de légèreté exigée par les marques automobiles implique une grande adaptabilité et de la recherche dans ce domaine. 

MIHB emploie actuellement 170 personnes pour un chiffre d'affaires, en 2022, de près de 30 millions d'euros.