La recherche sur les biocarburants

Une voiture avec une cité verte en arrière-plan

©AdobeStock/LukaszCzajkowski

Les biocarburants ou biocombustibles sont des sources d'énergies plus vertes et une solution pour réduire notre empreinte carbone...Que sont-ils exactement ? Sont-t-ils réellement plus écologiques ? Pour le savoir nous nous sommes rendu au laboratoire DRIVE à Nevers, spécialisé dans la recherche sur les transports. 


 

Paragraphes
La recherche sur les biocarburants
0:00
/

Ces biocombustibles de deuxième et troisième génération, vous les retrouvez déjà à la pompe, par exemple dans le sans plombs 95. Leur production a néanmoins un impact encore trop important sur l'agriculture. Au pôle énergétique des transports et propulsion, les équipes travaillent sur les biocarburants dits de troisième génération afin de réduire cet impact. Afin d'élaborer les biocarburants du futur, il faut d'abord caractériser les molécules qui les composent, notamment lors de la combustion. Pour cela les chercheurs utilisent un tube à choc : une machine dans laquelle est réalisée la combustion. Cela permet de connaître les propriétés des molécules. Ainsi, l'objectif est de savoir quelle molécule convient à quel type de moteur. Il faut ensuite tester et analyser les performances des moteurs alimentés par ces biocombustibles. Cette fois-ci, les chercheurs utilisent un banc d'essai moteur : Une plateforme où l'on peut poser un moteur relié à une machine de charge. Encore une fois, l'objectif est de caractériser le fonctionnement du moteur et son amélioration. C'est le même procédé pour la troisième et dernière étape : le banc d'essai véhicule. Cette fois-ci c'est une voiture entière qui est attachée à des machines et à des cables.

La recherche n’en est encore qu’à ses débuts. Le coût est aussi un frein pour la production à grande échelle. Dans tous les cas, il faut attendre des résultats plus concrets avant de voir ces carburants du futur dans nos véhicules.