Le bioéthanol est-il vraiment vertueux ?

Une usine de stockage du bioéthanol

@Stéphane Leitenberger

Le bioéthanol est apparu en France en 2007. Considéré comme un carburant vert puisqu'issu de denrées agricoles, certaines associations environnementales ne le jugent, pour autant, pas forcément très vertueux. Jean-François Giraud a interrogé plusieurs acteurs de cette filière. 

Paragraphes
Les vertus contrastées du bioéthanol
0:00
/
Sylvain Demoures, porte parole du SNPAA

©SNPAA

Sylvain Demoures, porte parole du SNPAA

Bioéthanol et agriculture sont étroitement liés

En France, 1% des terres agricoles produiraient du bioéthanol soit environ 55.000 exploitations. Des champs de blé, de maïs ou encore de betteraves permettent de fournir ce biocarburant tout en continuant de servir le secteur alimentaire animal mais aussi humain. C'est ce que nous a expliqué Sylvain Demoures, porte parole du SNPAA, le syndicat national des producteurs d'alcool agricole. Dans un grain de blé, on récupère ainsi l'amidon qui servira à la production de carburant, alors que les protéines seront réservées à la filière alimentaire.

Diane Strauss, directrice de l'ONG transports et environnement

©ONG Transports et environnement

Diane Strauss, directrice de l'ONG transport et environnement

Le bioéthanol décrié par les protecteurs de l'environnement

Un processus qui ne convainc pas les protecteurs de l'environnement. Ainsi, Diane Strauss, directrice de l'ONG Transport et Environnement, estime que la production du bioéthanol est un non sens écologique. Selon elle, 720.000 tonnes de blé seraient exclusivement consacrées à ce carburant en France chaque année. Une production qui émettrait beaucoup plus de CO2 que ce qui est officiellement annoncé. L'ONG réclame donc l'arrêt pur et simple de ce système. 

Du biocarburant de 3ème génération issu des algues et des bactéries devrait voir le jour à l'horizon 2030 avec l'objectif qu'il soit plus vertueux d'un point de vue environnemental.