Les chantiers de réfection de la chaussée : l'exemple de l'A36, du côté de Besançon

Cônes chantier

AdobeStock / Norman 01

De nombreux travaux sont effectués en cette période, et plusieurs d'entre eux entraînent la mise en place de basculements de circulation. On fait le point sur l'important chantier en cours sur l'A36, dans le Doubs. Olivier Noël a rencontré Jean-Emmanuel Garel, de la Direction des opérations d'APRR. Il nous présente les spécificités de cette zone de travaux.

Paragraphes
Les chantiers de réfection de la chaussée : l'exemple de l'A36, du côté de Besançon
0:00
/

Nous sommes sur un chantier de réfection de chaussée entre Besançon et Baume-les-Dames, explique Jean-Emmanuel Garel, sur une section à 2x2 voies, où nous refaisons la chaussée en pleine largeur.  

C'est vraiment la saison pour ces chantiers de réfection de la chaussée ? 

Exactement, puisque nos périodes de travaux sont globalement au printemps, entre le mois de mars et le mois de juin, et puis on reprend à partir de septembre. On travaille jusqu'aux vacances de la Toussaint, voire plus tard, jusqu'à mi-novembre, lorsque les conditions météo le permettent. 

C'est un chantier sous basculement, comme de nombreux chantiers en ce moment... 

Exactement. La spécificité de ce chantier, c'est un basculement qui est posé le lundi par les équipes d'exploitation et qui est déposé le vendredi pour laisser l'autoroute en libre circulation le week-end. 

Du coup, c'est un chantier qui peut être parfois un peu perturbant pour le trafic ? 

Il y a quelques perturbations possibles dans la journée, tout à fait, en fonction des pointes de trafic et puis de la densité et de la typologie du trafic. Par exemple, la présence de nombreux poids lourds sur l’A36 par rapport à d'autres axes autoroutiers peut entraîner la formation de perturbations, de ralentissements, voire de bouchons un peu plus fréquents éventuellement sur cet axe. 

Ce chantier de réfection de la chaussée se déroule de jour, car la meilleure visibilité permet de travailler dans de bonnes conditions et avec un rendement plus important. La période de travaux est ainsi moins longue. Le balisage, lui, peut rester en place la nuit, durant la semaine. 

Après deux semaines d'interruption fin octobre, ce chantier devrait reprendre début novembre. 

Travaux 2022 juin - chaussée

Travaux sur chaussée sur le réseau © APRR Direction des opérations