La région lyonnaise face au retour de l'ambroisie
9 août 2022
© Iryna / Adobe Stock
C'est un véritable fléau qui touche, tous les ans, tout particulièrement la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’ambroisie va faire éternuer de nombreux allergiques cet été.
La région lyonnaise est le secteur le plus touché en France par l’ambroisie, une plante qui fleurit aux mois d’août et de septembre. "Elle est principalement installée dans les plaines du nord et de l'est de l'Auvergne, mais surtout, et de façon beaucoup plus dense, dans les plaines du nord, de l'est, et du sud de Lyon, ainsi que dans la vallée du Rhône, explique Hervé Bertrand, référent ambroisie pour l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Elle pose problème parce qu'elle produit énormément de fleurs et le pollen est allergène pour l'espèce humaine. C'est une plante qui est invasive puisque, non seulement, elle produit beaucoup de pollen, mais en plus, on a énormément de plantes et elle se démultiplie très vite."
En Auvergne-Rhône-Alpes, 700.000 personnes consomment des soins tous les ans pour faire face l'ambroisie, ce qui représente, d'après Hervé Bertrand, 30 millions d'euros de médicaments chaque année.
Une application existe pour signaler la présence de l'ambroisie. "Signalement Ambroisie" est disponible sur tous les smartphones. Il est également possible d'effectuer un signalement ici.