Rouler à l'huile de friture pourrait bientôt être légal
22 juillet 2022
Adobe Stock / ©Nattaro
Remplacer son carburant par de l'huile de friture, c'est la proposition d'Europe Ecologie Les Verts proposé, récemment validée à l'Assemblée. Curtis Thevenon nous explique plus en détail ce qu'implique cet amendement.
Les députés Europe Ecologie Les Verts ont proposé un amendement autorisant l’utilisation d’huile de friture de récupération comme carburant. Cette proposition intervient dans le cadre du projet de loi pouvoir d’achat, qui vise à limiter l’impact de l’inflation sur la vie du ménage.
Pour Grégory Gendre, fondateur de l’association "Roule Ma Frite", Il s’agit d’une avancée importante. D’après l’association, les seuls moteurs compatibles avec l’huile de friture sont les diesels. Ils doivent avoir une pompe à injection Bosch et être doté d’une injection indirecte.
Ne faisant pas parti de la liste des carburants homologués, rouler à l'huile végétale est aujourd'hui toujours interdit. De plus le fondateur de "Roule Ma Frite" souligne que "certaines personnes risqueraient d'ouvrir des usines de contrebandes pour rouler gratuit", s'éloignant de l'enjeu écologique. Il demande alors qu'n cas d'adoption de l'amendement, des contrôles soient effectués pour garder un principe local et collectif.
La proposition a rencontré un succès inattendu au parlement. Dans la nuit de jeudi à vendredi 22 juillet les députés ont approuvé l’utilisation de l’huile de friture comme carburant. Hier interdite, demain peut-être autorisée, reste à savoir dans quel cadre et quel contrôle.