La Renault 5 souffle ses 50 bougies

Renault R5

© Adobe Stock - Wolfgang

Cette année, la Renault 5 fête ses 50 ans. Elle fait partie du cercle très fermé des voitures qui ont marqué leur époque, par son style, sa simplicité et son prix. Renault l'a bien compris et a annoncé son grand retour en version électrique. Toute l'histoire de la voiture et son avenir, à écouter dans le reportage de Rémi Chaudier ci-dessous, mis en ondes par Anaël Ferrand.

Paragraphes
La Renault 5 souffle ses 50 bougies
0:00
/

Le 28 janvier 1972, la R5 arrive sur le marché automobile français. A l’époque, Pierre Dreyfus, directeur général de la marque Renault, a eu l’intuition qu’il fallait créer une petite voiture populaire qui pouvait concurrencer la Citroën 2CV et il a eu raison. La Renault 5 connaît un franc succès. Plus de 5,5 millions d’exemplaires sont produits et la voiture est la plus vendue dans l’hexagone pendant plus de neuf ans.

A la fois compacte, abordable et moderne, la R5 s’est adaptée à toutes les clientèles par son allure aussi bien chic que sportive. Pendant très longtemps, elle a été vendue avec seulement trois portes, alors que ce type de modèle avait mauvaise réputation à l’époque. Un choix fort qui n’a pas empêché le succès de la voiture. Ce n’est qu’en 1979 que la R5 a été proposée en 5 places.

La Renault 5 s’est également démarquée par ses publicités en présentant les avantages de la voiture sous forme de bande dessinée.

Elle a été l’une des premières voitures purement urbaines sans négliger sa polyvalence, lui permettant de rouler aussi à la campagne. Renault a surfé sur le succès en déclinant dans de nombreuses versions sa voiture fétiche, comme la Renault 5 Turbo ou la Supercinq.

Une R5 en version électrique en 2024

Aujourd’hui encore, la R5 est une voiture prisée par les collectionneurs. Elle a marqué toute une génération et Renault ne compte pas s’arrêter là : la R5 est de retour en version électrique.

Tout en gardant son allure très spécifique et iconique, la voiture revient dans une version modernisée. Sa commercialisation est prévue en 2024 à un prix inférieur à 20 000 €. Renault présentera un prototype en fêtant les 50 ans de la R5 au salon rétromobile à Paris du 16 au 20 mars prochain. 

L’histoire de la Renault 5 n’est donc pas terminée.

R5 prototype 2022

© Renault

Un prototype de la nouvelle Renault 5