La sécurité dans les zones de travaux sur autoroute

Chantier sur A43 AREA

© APRR / Xavier Chabert

Plus de 700 opérations de toutes sortes sont réalisées chaque année, sur les 2300 km des réseaux APRR et AREA. Des chantiers qui nécessitent la pose de balisages plus nombreux à certaines périodes de l'année, comme l'explique Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR. Un reportage de Paul Mathiot et Hélène Calba à écouter ci-dessous.

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La sécurité dans les zones de travaux sur autoroute
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La réalisation des travaux sur autoroute est saisonnière, les chantiers sont réalisés majoritairement au printemps et à l'automne.

"On a globalement deux gros créneaux durant lesquels on peut travailler, explique Jean-Emmanuel Garel : à partir du mois de mars jusqu'à fin juin. Et ensuite, on reprend les chantiers en septembre jusqu'en novembre. L'été, avec le fort trafic, il est très compliqué de poser des balisages de chantiers parce que cela impacterait fortement nos clients. L'hiver il y a les intempéries et la viabilité hivernale, le traitement des voies. Donc il faut aussi qu'on laisse l'exploitation, les districts autoroutiers assurer cette viabilité hivernale. De plus l'hiver il fait froid, il pleut, la météo n'est pas propice à à la réalisation de travaux de qualité."

“Le fait de poser des balises sur autoroute répond bien entendu à un cadre réglementaire précise Jean-Emmanuel Garel. On ne fait pas ce que l'on veut ; c'est bien entendu aussi validé par les préfectures, par l'État. Voilà donc notre rôle. L'enjeu principal, c'est de diminuer l'impact sur les clients et de faire en sorte d'assurer un réseau fluide en permanence.” 

Les travaux doivent aussi être réalisés principalement la journée car cela correspond à une plus grande plage horaire.