La Sécurité routière lance une campagne contre l'agressivité au volant

Sécurité Routière priorité au respect

© Adobe Stock - ajr_images

Début octobre, la Sécurité routière a lancé une grande campagne de sensibilisation contre l'agressivité au volant. Un phénomène qui tend à prendre de l'ampleur sur les routes. 

Paragraphes
La Sécurité routière lance une campagne contre l'agressivité au volant
0:00
/
Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la sécurité routière

L’objectif est de lutter contre l’agressivité au volant en mettant en avant la notion de respect. Cinq engagements sont au cœur de cette campagne : se mettre à la place de l’autre en signalant son intention ou en anticipant, être attentif à tout un chacun, se rendre compte qu’aucun déplacement n’est plus important qu’un autre, que la route appartient à tout le monde. La campagne incite aussi à s’engager pour que la vie l’emporte sur la violence et à utiliser son permis de "sourire". Un merci, un mot gentil, un geste de sympathie: le respect est, paraît-il, contagieux.

Des principes que l’on peut transposer sur l’autoroute en étant par exemple courtois aux bornes de recharge pour véhicules électriques, en ne s’énervant pas lorsqu’un usager a un problème dans une voie de péage ou encore en ne mettant pas la vie des autres en péril en effectuant des manœuvres dangereuses. 

Sécurité Routière priorité au respect

© Charlotte Abramow