La Smart Fortwo fête ses 25 ans

Smart fortwo

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La Smart, contraction de Swatch-Mercedes Art Car, est un projet de plusieurs décennies qui a occasionné des pertes colossales pour la firme allemande. A l'occasion de son 25e anniversaire, nous revenons sur l'histoire mouvementée de cette petite citadine.

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La Smart Fortwo fête ses 25 ans
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Créer la voiture du futur, c’est le projet de la Smart Fortwo. Une voiture peu chère et compacte, pour mieux s’intégrer en milieu urbain. Sur une idée de Daimler-Benz, c’est Nicolas Hayek, patron et créateur de la marque Swatch (oui oui, les montres suisses), qui va concrétiser ce projet d’une citadine ultra-compacte. Révélée au salon de l’automobile de Francfort en 1997, la commercialisation débute un an plus tard.

L’objectif est de proposer une voiture plus adaptée au contexte urbain : plus petite, plus légère et plus maniable. Ainsi naquit la plus petite voiture du marché : 1 mètre 50 de haut comme de large, 2 mètres 50 de long, pour un poids total de 730 kg.

Initialement baptisée "Smart Citycoupé", elle est vite renommée "Smart Fortwo", de l’anglais for two : « pour deux », pour des raisons évidentes. C’est la représentante des nouvelles « micro-citadines », les voitures de moins de 3 mètres 10.

Une Smart rouge sur la route

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Malgré tout, la Smart fut un échec au début de son histoire, chaque modèle représentant une perte de 4.470 € pour Mercedes-Benz, pour un total de 4 milliards de dollars de pertes sur une quinzaine d’années. Il faudra attendre les années 2010 avec la deuxième version du modèle pour que les exemplaires vendus deviennent rentables. Malgré les économies faites pour cette micro-citadine, le prix d’entrée de la Smart Fortwo première génération est compris entre 57.000 et 70.000 francs, quand Nicolas Hayek voulait commercialiser une voiture pour moins de 45.000 francs. Un prix jugé trop élevé pour un véhicule réservé à un milieu urbain, c’est pourquoi les ventes restent poussives les premières années de production.

Cela ne l'empêche pas d'apparaître au cinéma grâce à son look de mascotte, notamment dans La Panthère Rose en 2006 avec Jean Reno et Steve Martin, ou dans Hollywoo avec Jamel Debbouze et Florence Foresti.

La panthère rose à l'arrière d'un véhicule

© Carolina Jaramillo / AdobeStock

Aujourd’hui, la Smart s’avance sans bruit dans les rues avec ses modèles électriques EQ ou EQ Cabrio, et bientôt avec le tout premier SUV de la marque, lui aussi 100 % électrique : la Smart #1, collaboration entre l’Allemand Mercedes-Benz et le Chinois Geely.