Loi montagne : quelles conséquences pour les particuliers et les professionnels ?
29 octobre 2021
© Igor Link
Retrouvez notre dossier de la semaine consacré à la loi montagne, qui entre en vigueur lundi. Le long format est à écouter ci-dessous.
À partir du 1er novembre de chaque année jusqu’au 31 mars de l’année suivante, les automobilistes circulant dans les communes concernées par la loi montagne devront être équipés de quatre pneus hiver ou bien posséder une paire de chaines ou des chaussettes.
Cette nouvelle mesure concerne 48 départements. Si certains préfets ont établi une liste pour différencier les communes concernées par la loi montagne de celles qui ne le sont pas, d’autres, comme celui de la Savoie par exemple, ont décidé que l’ensemble des villes et villages de leur territoire seront concernés par ce texte. Attention : la loi montagne ne s’applique pas qu’aux résidents. Dès lors l’on pénètre sur une commune concernée par ce nouveau texte, il faudra le respecter.
Pour ceux qui font le choix d'équiper son véhicules de pneus hiver, les gommes quatre saisons sont acceptées par la loi montagne. L'avantage de cet équipement est qu'il n'est pas nécessaire de changer de pneumatiques tous les six mois. En revanche, il n'est pas adapté à une circulation sur des routes très enneigées.
Les conducteurs ne respectant pas cette loi montagne ne seront pas sanctionnés cet hiver. Ce n’est qu’à partir de la saison 2022-2023 que des contraventions pourront être établies.