La voiture reste le moyen de transport préféré des Français

Voitures versus vélos

©Kara

Si vous pensez que le vélo est en passe de détrôner la voiture pour les trajets du quotidien, vous vous trompez. L’automobile reste le mode de transport n°1 dans notre pays. C’est l'un des enseignements de la dernière enquête de l'Insee sur les déplacements des Français, réalisée tous les 10 ans. Franck Pélissier l'a analysée pour nous.

Paragraphes
La voiture reste le moyen de transport préféré des Français
0:00
/

En moyenne, chaque Français réalise 3 trajets par jour pour un total de 1h02. C’est 6 minutes de plus que lors de la précédente étude et cela s’explique principalement par le fait que les conducteurs habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail. Et, pour ces mouvements du quotidien, la voiture reste largement plébiscitée. Elle représente à elle seule près de 63% des déplacements.

Le vélo toujours à la traîne

La suite du palmarès indique que le mode de transport n°2 est… la marche à pied pour près de 24% des trajets effectués. Viennent ensuite les transports en commun pour 9%. Le vélo n’arrive qu’en 4ème position avec seulement 2,7% des trajets. Un taux qui, contrairement aux idées reçues, n’a pas vraiment progressé en 10 ans. Etonnant et décevant quand on sait que 41 % des trajets du quotidien font moins de cinq kilomètres. Un kilométrage pour lequel la bicyclette représenterait le la solution la plus adaptée.

Les plus riches sont aussi ceux qui polluent le plus

Autre idée reçue balayée par l’étude : l’usage de la voiture n’est pas l’apanage des ménages les plus pauvres : ils ne l’utilisent qu’à 39% contre 70 % chez les plus riches. Des riches qui, en dehors des trajets du quotidien, sont de grands émetteurs de Co2. Ils effectuent jusqu’à 13 voyages par an, souvent en avion, contre une moyenne de 3 pour les foyers plus modestes.