L'A480 compte désormais 3 voies dans chaque sens

L'A480 à 3 voies

©Christoph Weller

Depuis le 21 juillet dernier, la circulation s’effectue sur 3 voies par sens sur l’A480, à Grenoble, sur une portion d’environ 6 kilomètres comprise entre le diffuseur n°2 (Fontaine) et le carrefour du Rondeau. De quoi faciliter la vie des grenoblois comme l’a expliqué Pierre Bellot, chef du district AREA des trois massifs, interrogé par Franck Pélissier

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L'A480 compte désormais 3 voies dans chaque sens
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On constate une vraie fluidité à l'intérieur de Grenoble. On n'a pas constaté de zones accidentogènes ou de situation de conflit de circulation. Une section à 100.000 véhicules jours qui passe désormais à 2 fois 3 voies, ça va forcément faciliter les échanges et les déplacements à l'intérieur de la ville de Grenoble. Ça va encourager le grenoblois à prendre l’A480 pour passer du Nord au Sud et non de transiter sur les voiries à l'intérieur de la ville. La prise en main de l'ouvrage s'est faite naturellement aussi bien pour les gens qui utilisent quotidiennement l'autoroute que pour les gens qui l'utilisent de manière plus ponctuelle et notamment à l'occasion du transit estival.” 

Seul bémol, la difficulté pour les usagers à respecter la limitation à 70 km heure qui restera d'actualité même quand tous les travaux seront terminés : 

"Ce qu'on constate, c'est que nos clients vont un peu plus vite que 70 km/heure. Mais c'est vrai que sur une section à 3 voies, rouler à 70 km/heure, n’est pas une habitude simple à prendre”. 

Le gain en matière de fluidité dans l'agglomération n'est pas le seul bénéfice apporté par les travaux menés depuis 3 ans sur l'A480. De nombreuses améliorations ont aussi été apportées sur le plan environnemental : 

On a créé 6 km de protection phonique sur cette infrastructure. Au départ, il y avait que 900 mètres d'écran acoustique. On a créé aussi un 17 bassins d'assainissement qui permettent de traiter les eaux avant de les rejeter dans le milieu naturel. Je rappelle qu’au départ, l'ensemble de l'infrastructure était directement connecté au milieu naturel, et les déversements accidentels ou les pollutions chroniques partaient directement dans le milieu naturel. On a favorisé aussi les déplacements doux avec la création de passerelles piétonnes où cycles, ça ce n’est pas encore terminé. Il y aura encore des travaux, mais voilà, on a encouragé les déplacements doux. Et aussi on a essayé d'améliorer la transition écologique et notamment en plantant plus de 50.000 arbres dans le cadre de ce projet”. 

Tous les travaux ne sont donc pas terminés. Il reste encore des bretelles à aménager dans le quartier des Martyrs mais aussi et surtout la finalisation du vaste chantier sur le viaduc de l’Isère, nécessitant une très grande technicité. La section comprise entre Fontaine et St-Egrève (jonction avec l’A48), devrait être à son tour mise en service à 2x3 voies d’ici l’automne prochain. En attendant, l’A480 sera encore fréquemment fermée la nuit, en semaine.