L'aire du jardin des arbres : des visites thématiques pour mieux la découvrir
18 avril 2022
©EcoloKaterre
Sur l'A77, dans le Loiret, l'aire du jardin des arbres est un lieu qui vaut le détour. Jusqu’au mois d'octobre des visites sont organisées une fois par mois pour la découvrir. La première aura lieu ce samedi 23 avril. Un reportage d'Emilien Faivre à écouter ci-dessous.
Cette aire du jardin des arbres vaut en effet le détour, comme l’explique Bérangère Metzger, animatrice, guide pour l’association Ecolokaterre : « C’est un jardin très intéressant, comme un mini arboretum. Il a d’ailleurs été construit avec l’arboretum national des Barres, qui est à quelques kilomètres, à Nogent-sur-Vernisson. On trouve donc dans ce jardin une grande diversité d’arbres, venus du monde entier. Les visiteurs vont y trouver des espèces qu’ils ne verront pas dans la forêt… Il y a aussi un aménagement très intéressant, spécifique à ce jardin et que l’on ne trouve pas du tout dans l’arboretum des Barres. »
Les visites auront lieu les troisièmes samedis du mois, avec à chaque fois un thème précis pour éviter de se répéter. « Nous essayons d’aborder des arbres différents, poursuit Bérangère Metzger. Et quand on parle des mêmes arbres, c’est avec la thématique choisie ; cela permet de les voir chaque fois sous un autre jour. Cela donne un fil directeur à la visite. Et les gens peuvent revenir, faire plusieurs visites. Car ils ne vont pas voir les mêmes endroits du jardin, les mêmes arbres. Deux heures de visite, c’est très court et on ne peut pas voir tout le jardin. »
© D.R.
Ces visites sont prévues tous les troisièmes samedis du mois, d’avril à octobre, avec à chaque fois un thème bien précis. Elles sont ouvertes à tous. Un système de réservation est mis en place par l’association. Il est d’ailleurs à privilégier. Vous pouvez le faire par téléphone au 02.38.07.06.47. Tarif : 5€ pour les adhérents / 8€ pour les non-adhérents (gratuit pour les moins de 10 ans).
Le jardin des arbres est accessible dans les deux sens par l'autoroute A77 et depuis la route D41 près de Varennes-Changy.
Pour retrouver toutes les informations, rendez-vous sur Ecolokaterre, actualités, nos activités à venir et sur aire du jardin des arbres.
- Ne te découvre pas d'un fil (23 avril)
- Beautés printanières (21 mai)
- Extraits de plantes (18 juin)
-
Né(z) pour sentir (16 juillet)
-
Origines (20 août)
-
Les écorces se dévoilent (15 octobre)
+ Deux week-ends spéciaux "Journées du Patrimoine" :
- Être et renaître (25-26 juin) dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
- Ad vitam aeternam (17-18 septembre) dans le cadre des journées européennes du Patrimoine
© APPR / Frédéric Thomas
Le jardin est accessible directement depuis l'aire de service © APRR / Frédéric Thomas