L'Alfa Romeo Giulia fête ses 60 ans
2 octobre 2022
© Adobe Stock/Belogorodov
2022 sonne les 60 ans de l'Alfa Romeo Giulia. Une occasion pour revenir sur l'histoire de sa venue, la berline italienne ayant surpris les plus grands par les innovations qu'elle a apportées dans les années 60. Aujourd'hui encore, elle est appréciée et recherchée par les amateurs de la marque. Un reportage à écouter ci-dessous.
En 1962 venait au monde une voiture d’exception : l’Alfa Romeo Giulia. Avec plus de 900 000 exemplaires vendus, elle a apporté un souffle de nouveauté. Mais Il est impossible de raconter l'histoire de la Giulia sans passer par celle de sa grande soeur : l'Alfa Romeo Giulietta, une voiture très populaire en Italie. Malgré le succès de la Giulietta, les constructeurs en veulent plus. Les ingénieurs ont pour mission de moderniser la cambrure de la Giulietta tout en gardant ses performances. C’est ainsi que la Giulia fût.
Elle prend des formes plus droites et carrées. Lors de la présentation du premier modèle, la Giulia 1600, le 27 juin 1962, la critique est à double tranchant. Si elle est saluée par les innovations qu’elle apporte et son design, pour certains, elle est trop innovante. Ce qui assure l’image de la berline sportive, c’est son aérodynamisme et sa puissance. Elle est l’une des voitures les plus rapides du moment, atteignant les 177 km/h. C’est une vitesse impressionnante qui lui a valu d’être utilisé par la police nationale et les forces armées, ou encore de figurer dans des films d’action italiens.
Quatre catégories de véhicules développés et une dizaine de modèles plus tard, la Giulia s’éteint en 1977, pour laisser place à… la Giulietta. Le dicton est donc vrai, on n’oublie jamais son premier amour. En 2022, la Giulia reste l'une des voitures les plus convoitées au monde et admirée par les plus grands. Le célèbre constructeur Henry Ford l’a reconnu lui-même : « Quand je vois passer une Alfa Romeo, je lui tire mon chapeau. »