L'année 2021 en 4 chapitres

2021

©Boris Zerwann

Que retenir en matière de sécurité routière, de législation ou de marché automobile cette année ? Le bilan 2021 est présenté par Hélène Calba. 

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Les bilans 2021 dans le monde des transports
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Le point sur quelques chantiers autoroutiers de l’année 2021

Dans le secteur de Clermont-Ferrand, l’A75 a été élargie avec la passage à 2x3 voies d’un tronçon de 11 km entre la sortie 16 "Le Brezet" et la sortie 5 "La Jonchères", depuis juillet dernier. Plus au nord, dans l’Allier, un nouvel échangeur a été mis en service au mois d’août au niveau de la sortie 11 "Montmarault". Une nouvelle jonction qui permet de faire le lien entre l’A71 et l’A79. La RCEA est passée au format autoroute sur 3 km, près de Montmarault. L’année prochaine, ce sont les 80 km restants dans l’Allier qui deviendront une autoroute, l’A79.

Pendant ce temps, en Haute-Savoie, les travaux d’aménagement à 2x3 voies se sont terminés sur l’A41 entre Annecy Nord et Saint-Martin-Bellevue. Alors qu’en Isère, dans le secteur de Grenoble, le passage à 2x3 voies s’est poursuivi sur la partie urbaine de l’A480. Cela devrait se terminer courant 2022.

La sécurité routière en 2021

Comme pour tous les bilans chiffrés, il faut comparer cette année à 2019, même si la comparaison est encore faussée par les mesures de restrictions encore mise en place à certaines périodes. Ce qu’a d’ailleurs souligné la Sécurité Routière pour expliquer les bons chiffres de 2021.

La mortalité a diminué par rapport à 2019 pour presque tous les usagers. Une baisse de 18%, par exemple, pour les automobilistes ou encore les piétons. En revanche pour ceux dont l’activité est restée soutenue sur les routes, comme les routiers, pas d’évolution dans les chiffres. Le point noir de cette année concerne les cyclistes. Ils sont de plus en plus nombreux à circuler entrainant une forte hausse de la mortalité pour cette catégorie d'usagers.

Les ventes de voitures neuves en France en 2021

Impossible de se pencher sur 2021 en prenant pour référence une année 2020 où les concessions ont été fermées pendant de longues semaines. Mais quand on regarde les chiffres, on voit assez vite que la hausse des ventes sur les 11 premiers mois de l’année n'est pas assez importante, puisque, en France, nous sommes à 2,5%. On ne rattrape pas les moins 25% de l'an dernier.

Pour s'en convaincre regardons 2019 : 2 millions 200.000 véhicules neufs ont été vendus, soit environ 500.000 de plus qu'en cette année de reprise.
On notera aussi que le diesel continue de suffoquer : nous passerons sous les 20% de part de marché contre 35% en 2019.  Des ventes, toutes énergies confondues, qui auront bien du mal à repartir en 2022 avec la pénurie de composants électroniques.

Le marché de l'occasion n'a pas fini de flamber.

Quelques nouvelles réglementations mises en place en 2021

Le 1er novembre dernier, l’application de la loi montagne a beaucoup fait parler. Dans certains secteurs, vous devez obligatoirement être équipé de 4 pneus hiver ou avoir une paire de chaines ou de chaussettes dans votre coffre. A noter qu’un nouveau panneau signale cette obligation en entrée et sortie de zone. Il est rectangulaire, il y a le dessin d’une montagne avec le mot ZONE ainsi que le dessin d’un pneu hiver et d’un pneu chainé.

On a aussi vu apparaitre cette année sur les camions de plus 3 tonnes 5 des autocollants ''angle mort''. Une aide, pour signaler aux cyclistes par exemple, qu’à cet endroit le conducteur ne les voit pas. Des cyclistes qui ont maintenant sur leur monture, un numéro d’identification. Il est présent sur tous les vélos neufs depuis le 1er janvier, mais aussi sur ceux d’occasion achetés chez un professionnel depuis le 1er juillet dernier.