L’art mis à l’honneur à l’abbaye d’Auberive en Haute-Marne
17 septembre 2024

© Abbaye d'Auberive
L’abbaye d’Auberive, en Haute-Marne, est non seulement un lieu à l’empreinte historique très forte et qui abrite également un centre d’art très riche. Une exposition d'exception est à découvrir actuellement.
Cette année, l’exposition présentée au centre d’art de l’abbaye d’Auberive met en lumière deux artistes figuratifs : Ernest Pignon Ernest et Barthélémy Toguo. Selon Alexia Volot, propriétaire de l’abbaye, « ce sont deux artistes témoins du monde », qui représentent l’humain, parfois dans ses aspects les plus sombres.
Au travers de sculptures, de photographies, de dessins ou encore de peintures, ils expriment et dénoncent le monde qui les entoure. Chez Barthélémy Toguo, d’origine camerounaise, l’Afrique est au cœur de ses œuvres. Son travail autour du racisme et de la ségrégation est très présent.
Ernest Pignon Ernest, quant à lui, met ses œuvres en scène dans des paysages du quotidien. Des murs de prisons aux façades d’immeubles parisiens, en passant par des rues napolitaines, il cherche à rendre compte de la misère qui existe, à rappeler qu’il y a des endroits où la vie est compliquée.
Ces œuvres sont à retrouver jusqu’au 29 septembre 2024 à l’abbaye d’Auberive.