L'association Assurance Prévention lutte contre les accidents de motos chez les jeunes

La piste d'essai d'Assurance Prévention

©JF Giraud

Depuis plusieurs années maintenant, l'association Assurance Prévention et le ministère de l'intérieur, organisent régulièrement des stages de conduite de 2 roues motorisés pour les adolescents. Objectif : sensibiliser ce jeune public aux dangers de la route et ainsi faire baisser le nombre de victimes sur les routes de France. 

Paragraphes
L'association Assurance Prévention veut réduire le nombre de jeunes victimes d'accidents en 2 roues motorisés
0:00
/

En 2023, 706 utilisateurs de 2 roues motorisés ont perdu la vie dans un accident de la route en France. Cela représente 22% de l'ensemble des tués alors qu'ils ne comptent que pour 1,6% du trafic global. Chaque année, une vingtaine de villes accueillent ces stages d'initiation et près de 10.000 jeunes suivent ainsi un parcours à la fois théorique et pratique pour une meilleure utilisation de ces deux roues.

Encadrés par des CRS, ils peuvent ainsi piloter, souvent pour la première fois, un scooter ou une moto, en toute sécurité sur une piste dédiée. Rappel du code de la route et des comportements à risque permettent de capter ce jeune public avant qu'il ne se retrouve dans la circulation réelle, avec l'espoir pour les instructeurs, que leur message imprime ! En attendant, la conduite sur route demeure la première cause de mortalité chez les 14-24 ans.

Motos et scooters sur la piste d'essai

©JF Giraud