Le 130 km/h sur autoroute souffle ses 50 bougies
28 septembre 2024
Adobe Stock © Vitor Miranda
Cela fait 50 ans que l'on roule à 130 km/h maximum sur les autoroutes de France. Comment et pourquoi cette limitation de vitesse a-t-elle été instaurée ? Retour sur l'histoire de cette réglementation.
1973, la Sécurité Routière n’en est alors qu’à ses premiers balbutiements. Et pourtant, la mortalité routière ne cesse d’augmenter depuis les années 60. 1972 sera d'ailleurs l’année la plus meurtrière sur les routes avec plus de 16.000 victimes. En novembre 1973, pour la première fois, une vitesse maximale autorisée sur autoroute est instaurée en France. Le 1er ministre Pierre Messmer et son gouvernement décide de l'établir à 120 km/h. Outre l’enjeu de la sécurité, l’Etat espère aussi faire baisser la consommation d’énergies du pays dans le contexte économique du premier choc pétrolier.
Pourtant, en mars 1974, peu avant sa mort, le Président Georges Pompidou, décide de relever le plafond autorisé sur autoroute à 140 km/h. Quelques mois plus tard, celui-ci est finalement ramené à 130 km/h par le gouvernement Chirac, niveau auquel il se trouve encore actuellement.