Les prix à la pompe au plus bas

Des prix en baisse depuis 1 mois. ©pixarno/Adobestock

Des prix en baisse depuis 1 mois. ©pixarno/Adobestock

Le prix du carburant a baissé significativement ces dernières semaines. C’est une bonne nouvelle pour nos portefeuilles. Principale raison de ce recul : la situation économique américaine.

Paragraphes
Les prix à la pompe au plus bas
0:00
/

1,60 euros, c’était la moyenne des prix du diesel en France le 17 septembre dernier. Il frôlait les 2 euros l’an passé à la même période. Le sans plomb 95, lui, coûte en moyenne 1,68 euros par litre. Les raisons de cette baisse sont multiples. Tout d’abord, le prix du baril de pétrole a chuté à 65 euros contre près de 85 euros il y a un an. Dans le même temps, la valeur du dollar a également été dévaluée. Un dollar vaut désormais 1,10 euros et comme la plupart des transactions pétrolières se font en devise américaine, le pouvoir d’achat européen a mécaniquement augmenté. En résumé, avec un baril de pétrole moins cher et une valeur de l’euro à la hausse, les prix à la pompe sont moindres.

Difficile toutefois de prédire l’évolution de ces prix pétroliers mais tant que l’euro restera au-dessus du dollar, les chiffres devraient demeurer avantageux, à condition que le coût du baril n’augmente pas. D'ailleurs, au moment où vous lisez cet article, les tarifs ont certainement déjà évolués, ce qui illustre bien l’irrégularité du marché !