Le château d'Oiron allie patrimoine et art contemporain

Château d’Oiron, Centre des Monuments Nationaux.

Château d’Oiron, Centre des Monuments Nationaux. © Samuel Quenault

Dans les Deux-Sèvres, le château d'Oiron est au croisement du patrimoine et de l'art contemporain. Il abrite en effet de nombreuses œuvres inspirées des cabinets de curiosités de la Renaissance. 

Paragraphes
Le château d'Oiron allie patrimoine et art contemporain
0:00
/
Agathe Génié, chargée d'action éducative

A l'extrémité nord de la région Nouvelle-Aquitaine se dresse le château d'Oiron dans la commune de Plaine-et-Vallées. Il fut construit au XVIème siècle puis transformé au XVIIème. Un subtil mélange entre histoire et modernité puisque l'édifice abrite de nombreuses œuvres d'art contemporaines. Derrière chaque porte et dans chaque salle du monument se cache quelque-chose. Des expositions temporaires spécialement créées pour le château d'Oiron sont également proposées aux visiteurs.

Salon du soleil : Charles Ross, Brûlures solaires et Double Spirale. Commande publique, collection Cnap. Château d’Oiron, CMN

Salon du soleil : Charles Ross, Brûlures solaires et Double Spirale. Commande publique, collection Cnap. Château d’Oiron, CMN © S. Quenault

Dès que l'on entre dans le vestibule du château, plus de 300 photos des écoliers d'Oiron vous accueillent. Les clichés ont été pris par Christian Boltanski entre 1993 et 2000. Parmi les autres merveilles à découvrir, on peut citer la galerie de peintures longue de 55 mètres. C'est un des plus vastes décors peint de la Renaissance française.