Le foie gras du sud-ouest à l'honneur !

Alby foie gras.

© Autoroute INFO

Le foie gras est un incontournable des fêtes de fin d'année. Mais il peut être difficile à choisir. Sophie Lascroux, gérante d'Alby foie gras, dévoile les secrets de cette tradition du sud-ouest. 

Paragraphes
Le foie gras du sud-ouest à l'honneur !
0:00
/
Sophie Lascroux, gérante d'Alby foie gras au micro d'Alexia Deligny

Le foie gras prend ses racines dans le nord-est de l'Afrique. Les Égyptiens avaient observé à l'époque, que les oies qui se nourrissaient de figues, une nourriture riche, développaient un foie particulièrement gros. Cette tradition s'est implantée dans le sud-ouest de la France, où l'alimentation des oies a été adaptée avec du maïs.

Bien sûr, selon Sophie Lascroux, pour choisir un foie gras de qualité, il faut privilégier ceux provenant du sud-ouest de la France, car le savoir-faire local, le climat et les races d'animaux contribuent à l'excellence du produit. Il est également essentiel de vérifier la composition : un bon foie gras ne doit contenir que du sel et du poivre, sans additifs ni épices superflues comme le piment d'Espelette.

Concernant la dégustation, vous pouvez opter pour un pain rustique pour une approche traditionnelle, une brioche pur beurre pour une touche de gourmandise, ou encore ajouter des fruits ou vinaigres pour apporter une note d’acidité qui rehausse les saveurs.