Le Grand Tétras : la gourde centenaire dans l'air du temps

Gourde Le Grand Tétras

© Le Grand Tétras

Notre rubrique « Entreprendre » vous fait découvrir, chaque semaine, une entreprise proche du réseau autoroutier que vous empruntez. Aujourd’hui, nous nous intéressons à une marque emblématique, qui avait disparu, avant de renaitre il y a quelques années.

Paragraphes
Le Grand Tétras : la gourde centenaire dans l'air du temps
0:00
/

Fondée en 1912 à Bellegarde-sur-Valserine, dans l’Ain, l’entreprise Le Grand Tétras a, pendant des dizaines d’années, produit, entres autres, des gourdes en aluminium. Avec l’arrivée du plastique, Le Grand Tétras a progressivement arrêté sa production, avant de disparaitre. Mais en 2019, un entrepreneur décide de relancer cette marque emblématique, et la fabrication des gourdes, qui sont identiques à celles que l’on trouvait dans le passé.

Le Grand Tétras

©️Marie Jacques

Les gourdes produites aujourd'hui sont identiques à celle que l'on trouvait dans le passé.

Quatre personnes travaillent aujourd’hui dans l’entreprise et c’est Philippe Béraldin qui dirige désormais Le Grand Tétras, dont les bureaux sont situés à Lyon et Albertville. "C'est, quelque part, la madeleine de Proust de la gourde, assure le chef d'entreprise. Elle a accompagné toutes les expéditions qui ont été faites dans l'Himalaya et dans les Alpes."

 

La fameuse gourde rouge

© Le Grand Tétras

La gourde rouge concave : l'objet le plus emblématique de la marque.

Bien que centenaire, les gourdes siglées Le Grand Tétras, objets vintages et durables, sont dans l’air du temps. "Elle a toujours la forme d'origine, poursuit Philippe Béraldin. On continue d'utiliser les moules d'origine. Une gourde va remplacer des centaines de milliers de bouteilles en plastique." Pour encore plus d’écoresponsabilité, la volonté de Philippe Béraldin est de relocaliser la fabrication. Si l’aluminium qui sert à la conception est Français, la production se fait en Espagne, la France n’ayant plus d’usines capables de produire ces objets. En attendant de trouver des solutions, Le Grand Tétras propose également des gobelets inox 100 % made in France. 

Entre 60.000 et 70.000 gourdes sont produites chaque année par la marque, au prix de 39 euros l'unité. Pour retrouver tous les produits frappés de la marque Le Grand Tétras, rendez-vous ici.

Les produits siglés Le Grand Tétras

© Le Grand Tétras

Les produits de la marque sont personnalisables.