Le jour où un lâcher de ballons a provoqué de multiples accidents routiers

Ballons

© VJ / Adobe Stock

Retour sur un fait insolite, qui s’est déroulé aux États-Unis dans les années 1980. Un lâcher de ballons a provoqué, entre autres, de multiples accidents de la route. Antoine Aupart revient sur cet évènement.

Paragraphes
Le jour où un lâcher de ballons a provoqué de multiples accidents routiers
0:00
/

C’est l’histoire d’un lâcher de ballons, dont le but  était de récolter des fonds pour des associations, mais qui provoqua une pagaille monstre sur les routes, et qui fut même indirectement à l’origine d’un drame.

Le 27 septembre 1986, la ville de Cleveland, dans l’Ohio, aux États-Unis, s’apprête à battre un record du monde : celui du plus grand lâcher de ballons gonflés à l’hélium. Sans trop se préoccuper des conséquences écologiques, les participants à cette opération caritative gonflent près d’un million et demi de ballons, qui s’accumulent sous un immense filet. Problème : ce jour-là, une tempête est annoncée. Les organisateurs décident donc de procéder au lâcher plus tôt que prévu. Mais un vent froid se lève et la pluie commence à tomber sur Cleveland. Les ballons retombent au sol sans avoir eu le temps de se dégonfler. Un grand nombre recouvre les routes de la ville. Ces obstacles, ainsi que la curiosité provoquée par le spectacle, engendrent un grand nombre d’accidents, sans toutefois faire de victime. L’aéroport voisin doit même fermer l’une de ses pistes.

Dans le même temps, non loin de là, des recherches sont effectuées sur le lac Érié, pour tenter de retrouver deux pêcheurs disparus. Mais les ballons, présents dans le ciel, empêchent le vol des hélicoptères. De plus, ceux qui flottent sur le lac ne permettent pas aux garde-côtes d’identifier une éventuelle tête qui pourrait sortir de l’eau. Les deux hommes seront malheureusement retrouvés morts quelques jours plus tard.

Le record sera ensuite homologué, puis finalement retiré du Guinness book des records. La ville de Cleveland, ainsi que les organisateurs, seront condamnés à verser plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts.