Le manga japonais, au cœur des courses de drift
20 avril 2023

© Jasol / Adobe Stock
Le drift est une discipline née au Japon dans les années 80. Sur des routes de montagne, des pilotes s'affrontaient dans des courses de descente. C'est le thème du manga "Initial D" de Shuishi Shigeno. Véritable phénomène mondial, vendu à plus de 50 millions d'exemplaires. Certains fans de la série reproduisent la mythique Toyota AE 86 Sprinter Trueno du personnage principal. C'est le cas de Quentin Simon, un véritable passionné. Pierre Brémont l'a interrogé :
Initial D, c'est l'histoire de Takumi Fujiwara, un lycéen qui doit livrer des commandes de tofu du restaurant familial. Pour être le plus rapide possible, il développe des talents de pilote automobile presque professionnel. Dans le même temps, la discipline du drift se développe sur les collines de la péninsule. L'une d'entre elle, Takumi la connait très bien puisqu'il l'emprunte depuis ses 13 ans. C'est en battant les pilotes chevronnés lors de ses livraisons, au volant de sa Toyota AE86, qu'il est repéré et introduit dans le milieu du "street racing", la course urbaine.

© Projet 86
Réplique de la Toyota AE86 d'Initial D par Quentin Simon
Grand amateur d'automobile, Quentin Simon découvre Initial D à l'adolescence. La personnalité du héros et sa voiture complètement dépassée séduisent le jeune homme. Il a d'ailleurs lancé sa propre chaine sur Youtube et les réseaux sociaux pour commenter les aventures du célèbre lycéen japonais devenu un as du volant.