Le marché de l'automobile dans le rouge

Parking rempli de voitures

©wifesun

L’année 2024 se termine dans une ambiance plus que morose dans le monde de l’automobile : les chiffres sont dans le rouge vif !
Les explications de Xavier Ferrand.

Paragraphes
Le bilan 2024 des ventes de voitures neuves
0:00
/

Près d'1/4 des ventes se sont envolées, c'est un gouffre dans lequel s'enfoncent les ventes de voitures neuves sur les 11 premiers de l'année et ce n'est pas beaucoup mieux pour les véhicules utilitaires avec une chute de près de 20%.

Le groupe le plus durement touché vient de se séparer de son numéro 1, Carlos Tavares. Il faut dire que les ventes de Stellantis s'écroulent de plus de 40%.
C'est moins pire chez Renault mais il y a quand même près d'1/4 des ventes qui ont disparu entre 2024 et 2025.

Au milieu de ce marasme, certains sont quand même dans le vert, de peu, mais c'est positif chez BMW avec une très légère hausse des ventes d'un peu plus de 1%. Mais c'est surtout le fabricant n°1 de voitures en France qui se frotte les mains : Toyota vend toujours plus dans l'Hexagone, en 11 mois, cette année, le japonais a écoulé 120000 voitures, soit autant que sur toute l'année 2024. 

On soulignera aussi, même si ce n’est pas encore comparable à Toyota, par exemple, la performance de Tesla qui est passé de 6000 à 35000 ventes.