Le mégot, ce fléau incendiaire de l'été

Feu sur le coté de la route

AdobeStock ©Bittner KAUFBILD.de

Il s'agit d'un geste anodin mais capable d'embraser la nature. En voiture, jeter son mégot de cigarette par la fenêtre est suffisant pour déclencher un feu. Le colonel Denis Giordan est pompier dans le département de la Savoie, il explique pourquoi cet acte délibéré peut avoir des conséquences dramatiques.

Paragraphes
Le mégot, fléau incendiaire durant l'été
0:00
/

Quels sont les dangers d’un mégot jeté ? 

Le mégot est un danger majeur pour la forêt et tout ce qui s’y trouve. Je me souviens d’une saison en 2003, un feu a démarré depuis une aire d’autoroute, 10.000 hectares sont partis en fumée. On a été engagé pendant de longues journées sur le feu.  

Y a-t-il d’autres déchets à risque ? 

Effectivement il y a d’autres déchets, particulièrement tout ce qui est en verre. C’est le fameux "effet loupe". Il y a également des comportements à éviter durant ces périodes de fortes chaleurs. 

Qu’est-ce qu’un départ de feu implique pour les pompiers ? 

Pour nous, dans la plupart des cas, à partir du moment où le feu est identifié comme étant feu de forêt, ça veut dire l'engagement d'une vingtaine de personnels. C‘est beaucoup de monde qui va être amené à quitter sa caserne pour se focaliser sur cet incendie, plutôt que d'être focalisé sur les autres interventions de secours. 
S’il vous plait, pour nous aider, appliquez au maximum les précautions en termes de prévention des incendies.