Les effets des fortes chaleurs sur la santé de votre véhicule

Canicule sur l'autoroute

©mbruxelle

Le pays subit de nombreuses vagues de chaleur intenses. Les effets de ce fléau sur le corps humain se font encore plus ressentir quand on se trouve en voiture. Et justement, votre véhicule aussi peut avoir du mal à suivre. Faisons le point sur les éléments à surveiller avant et pendant un trajet pour éviter des dégâts avec Curtis Thevenon.

Paragraphes
0:00
/

Quelles sont les précautions à prendre pour sa voiture lors d’un trajet long, en pleine canicule? Tout d’abord, la chaleur agit directement sur les parties du véhicule en caoutchouc. Les premières pièces du véhicule à vérifier sont donc les roues. Des pneus sous-gonflés sont bien plus sensibles à la chaleur et risquent d’éclater. Il est aussi important de vérifier l’usure et toute irrégularité. Une autre partie en caoutchouc, ce sont les courroies. Sous l’effet de la chaleur, celles-ci peuvent se déformer et s’abimer rapidement, causant des dégâts irréversibles au moteur. Si la courroie de distribution cède, c’est la panne totale.
Un moteur a besoin de rester au frais. Il est donc tout aussi important de vérifier le niveau de liquide de refroidissement, ainsi que le niveau d’huile. Petit point concernant les véhicules électriques dont l’autonomie peut être altérée en raison de la chaleur, les bornes de recharge peuvent aussi être plus lentes.
En résumé même si cela peut paraitre contraignant, le meilleur conseil est de préparer son trajet en amont et de vérifier l’état des composants de sa voiture. Il ne faut pas non plus hésiter à s’arrêter prendre une pause, aussi bien pour le repos du conducteur que pour celui de son véhicule.