Le musée comtois retrace l'histoire de la société franc-comtoise
25 mai 2023
© Autoroute INFO
Dans le Doubs, la Citadelle de Besançon abrite, entre autres, le Musée comtois. Visite des lieux en compagnie de Marion Godard médiatrice culturelle de ce musée.
Pour découvrir le Musée comtois, il faut se rendre dans le Front royal de la Citadelle de Besançon. 17 salles réparties sur trois étages retracent l’histoire de la société franc-comtoise. Ce musée évoque le territoire et ses habitants. Un coup de projecteur est également porté sur la vie domestique, les croyances religieuses, mais aussi sur l'artisanat, l'industrie et les divertissements. La plupart des 103.000 objets exposés datent du XIXe et XXe siècle.
Certains d'entre eux mettent l'accent sur le sel et permettent d'illustrer son aspect primordial pour la Franche-Comté. Une bagnole de douanier est également exposée. C'est un lit dans lequel les douaniers dormaient et pouvaient surveiller les montagnes alentours face aux contrebandiers.
© Autoroute INFO
Une bagnole de douanier, aussi connue sous le nom de lit d'embuscade
Autre élément indissociable de la région Franche-Comté : le fromage. Dans la "laiterie", vous pouvez voir tous les outils nécessaires à la conception du Comté notamment. Sont exposées également les boîtes en épicéa contenant le fameux Mont d'Or.
Enfin, au dernier étage se trouve une importante collection de marionnettes. Trois salles leur sont entièrement dédiées. Cette collection illustre l’engouement local pour cet art du spectacle vivant aux forts accents satiriques.
Pour découvrir le Musée comtois, il faut se rendre à la Citadelle de Besançon. Le site est accessible depuis les sorties 3, 4 et 4.1 de l'A36.