Le musée des Cristaux-Espace Tairraz, à Chamonix

Musée des cristaux

© Eric Courcier

Direction Chamonix, en Haute-Savoie, pour une visite du « Musée des Cristaux- Espace Tairraz», réaménagé en 2021, afin de découvrir des collections d’une diversité et d’une beauté exceptionnelles ! Ecoutez ce reportage de Véronique VOIRON...

Paragraphes
Le musée des Cristaux- Espace Tairraz à Chamonix
0:00
/

Près de 2000 spécimens de cristaux sont à admirer dans une scénographie organisée autour de plusieurs espaces, explique Christophe EPINAT, chargé de gestion des collections au musée.

Musée des cristaux

© Eric Courcier

L’exposition commence le long de la chaîne des Alpes avec des pièces exceptionnelles issues des massifs alpins (France, Italie, Suisse, Autriche) et plus particulièrement du massif du Mont-Blanc.

Cristaux

© Véronique VOIRON- Autoroute INFO

Vitrine cristaux

Une vitrine présente un des plus beaux ensembles de fluorines rose-rouge, quartz fumés, axinites, sidérites, épidotes… de renommée internationale. Le rouge profond de la fluorine est donné par une terre rare qui s'appelle l'yttrium que l'on trouve en quantité relative dans le massif du Mont-Blanc et ce qui fait la spécificité de ces cristaux qui ont entre 5 et 20 millions d'années.

 

Fluorine rose-rouge

© Musée Alpin Chamonix

Fluorine rose-rouge

Après l'espace alpin, la visite se poursuit avec la partie internationale dans une ambiance plus feutrée, basée sur l'esthétisme.

 

Musée des cristaux

© Eric Courcier

Europe et France sont les premières vitrines que vous allez découvrir dans l'espace international où vous pourrez voir de vraies raretés, très colorées et très esthétiques. 

Vitrine musée cristaux

© Eric Courcier

Les minéraux appartiennent  à sept systèmes cristallins différents : cubique, hexagonal, orthorhombique, rhomboédrique, monoclinique, triclinique et quadratique. De ces sept formes-là vont découler toutes les autres formes de cristaux que l'on trouve dans le monde entier. 

Vitrine musée cristaux

© Eric Courcier

Un véritable tour du monde de la minéralogie a été créé. Partant des mines et carrières françaises, l'exposition vous emmène à la découverte des pièces les plus emblématiques des cinq continents : azurites de Chessy-les-Mines, aigues-marines du Pakistan, pyrites péruviennes, dioptases congolaises et opales australiennes… 

Cristaux

© Véronique VOIRON - Autoroute INFO

Un espace plus confidentiel abrite un petit coin secret baptisé le "Trésor" et où sont présentés les métaux natifs (métaux nobles) que sont le cuivre, l'argent et l'or ainsi que les gemmes brutes, c'est-à-dire les pierres précieuses telles qu'on les trouve dans la nature ainsi que des gemmes taillées. Vous pouvez notamment voir des aigues-marines, des rubis, des émeraudes, des saphirs, des diamants, des topazes, des tourmalines, toutes ces pierres que l'on tailler pour la joaillerie. 
 

Pour découvrir toutes ces richesses minérales, rendez-vous au musée des Cristaux à Chamonix.