Le nouveau planétarium de Vulcania est ouvert au public
7 avril 2023
Le film VAST nous envoie aux confins de l'espace © Curtis Thevenon / Autoroute INFO
Le parc Vulcania se trouve en Auvergne, plus précisément en plein coeur des volcans du Puy de Dôme. Curtis Thevenon s'est aventuré dans les allées du parc pour découvrir la toute dernière attraction, lancée cette saison.
Le parc Vulcania, c'est un complexe pour en apprendre plus sur notre Terre mais également pour parcourir l'espace. Depuis sa réouverture, Vulcania propose à ses visiteurs de faire un tour parmi les étoiles dans son tout nouveau planétarium. Sophie Rognon, directrice du parc, nous détaille les spécificités de cette attraction : “La particularité du Planétarium de Vulcania, c'est d'être le plus grand de France, donc imaginez un dôme de 22 mètres de diamètre, 750m² de projection, l'équivalent au-dessus de nos têtes de 4 terrains de tennis. C'est l'occasion d'avoir une programmation tout à fait époustouflante et impressionnante pour les visiteurs. Nous aurons 4 séances qui se dérouleront dans cet astrodôme, deux films qui sont projetés uniquement à Vulcania. Mais également, ce qui fait la spécificité du parc, ce sont des animations racontées par nos scientifiques et nous avons deux séances qui ont été écrites par eux et qu'ils racontent avec toute leur motivation et leur envie de diffuser leurs connaissances auprès des publics qui fréquenteront le planétarium".
Le planétarium, un bâtiment tout neuf. © Curtis Thevenon/Autorouteinfo
Une immersion pleine d’émotions
A la sortie du planétarium les visiteurs ont encore des étoiles pleins les yeux : C'est quelque chose d'impressionnant qui nous remet les pieds sur Terre et qui nous fait repositionner un peu dans l'Univers et dans notre espace. Je connaissais le principe du planétarium, notamment la cité de l'espace de Toulouse, mais c'est vrai que celui-ci est vraiment impressionnant par la qualité visuelle, et puis des commentaires et de la musique qui font un tout".
Les programmes proposés au Planétarium défilent les uns après les autres toute la journée. Si vous désirez vous rendre au parc Vulcania pour le voir de vos propres yeux, l'accès se fait depuis l'autoroute via l'A89 ainsi que par l’A71, proche de Clermont-Ferrand.