Le palmarès 2022 des voitures les plus volées

vol voiture

© Adobe Stock / Nomad_Soul

Le palmarès des voitures les plus volées en France vient d’être dévoilé par l’hebdomadaire Auto Plus. Premier enseignement : une marque nippone occupe le haut du classement. Reportage à écouter ci-dessous

Paragraphes
La palmarès des voitures les plus volées en 2022
0:00
/

Après des années de recul, les vols de voitures repartent à la hausse en 2022, +9% par rapport à 2021. Au total ce sont 134.000 véhicules qui ont été dérobés l’an passé, soit 360 par jours. Géographiquement le Cantal et la Nièvre sont les départements les plus touchés par cette recrudescence, de l’ordre de 37% tout de même.

Au palmarès des voitures préférées des malfrats arrive de loin en première position le Toyota Rav 4, suivi par deux autres modèles haut de gamme de la marque japonaise : les Lexus NX et UX. La raison de cet engouement des malfaiteurs pour la marque nippone, une sécurité électronique facilement contournable.
La première française, devenue une incontournable de ce classement, la Renault Megane 4, pointe à la 5ème place. Un peu plus bas dans le classement on retrouve deux SUV de la marque au lion : le 3008 et le 5008, encore bien classés cette année en raison de son ancien système d’ouverture disons... perfectible. 

Pour prévenir d’un vol, il existe des solutions, évidentes pour certaines comme garer son véhicule dans un garage fermé, ou veiller à bien vérifier le verrouillage des portières. Sachez qu’il est possible aussi de rendre sa clé indétectable pour éviter son piratage en l’enfermant dans une boite brouilleuse d’ondes. Cet accessoire se vend quelques dizaines d’euros en boutiques spécialisées. Vous pouvez aussi sécuriser votre prise ODB, entendez "ordinateur de bord", puisque c’est bien par là que les mal intentionnés vont passer pour démarrer votre véhicule électroniquement.
Et si, malgré tout, vous constatez un beau matin que votre monture s’est envolée, ne désespérez pas totalement puisqu’en moyenne 41 % des voitures volées sont retrouvées.