Les accidents mortels en augmentation sur 2022

Pompiers sur un accident de la route

Adobe stock ©Jean-Michel LECLERCQ

Les chiffres concernant les accidents mortels sur l’autoroute ne sont pas bons sur le début de l'année 2022 : 75 décès, c’est plus qu’en 2021 sur la même période. Christophe Boutin est délégué général de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroute). D'après lui, les comportements à risque sont en pleine explosion.

Paragraphes
Les accidents mortels en augmentation sur 2022
0:00
/

"Les comportements à risque sont en nette augmentation. C'est des prises de produits interdits, alcool et drogues, des excès de vitesse pour une fraction des conducteurs, ou encore des conducteurs qui conduisent des heures d'affilée sans repos. On a eu à déplorer sur le réseau un décès au mois d'avril par un conducteur dont on sait qu'il avait eu un temps de conduite excessivement long : un aller-retour entre l'Allemagne et l'Espagne. Un endormissement qui aurait pu être évité si des temps de conduite raisonnables avaient été respectés."

75 décès ont été enregistrés depuis le début de l'année. C'est 20 de plus qu'en 2021 sur la même période. Ces chiffres sont à relativiser, à cause des 28 jours de confinement qui ont pu influencer les chiffres du début d'année 2021. L'augmentation des comportements à risque reste préoccupante.