Le parc automobile français n'a jamais été aussi vieux qu'en 2022
29 janvier 2023

© Adobe Stock - wifesun
Le parc automobile français n'a jamais été aussi vieux qu'en 2022. Explications dans ce reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.
D’après les chiffres du ministère du Développement durable, les voitures présentent sur les routes ont en moyenne 10 ans et demi.
L’an dernier le parc automobile français a continué à grandir avec environ 258.000 véhicules supplémentaires en circulation. Mais les modèles de 0 à 4 ans ont vu leur nombre diminuer. Tout comme ceux de 5 à 9 ans.
La hausse du nombre de voitures sur les routes françaises a profité aux autres tranches d’âges de véhicules. Toutes sont en progression. La plus forte croissance est à mettre à l’actif des voitures âgées de 20 à 24 ans, qui augmentent de 9 %. Les 15-19 ans, progressent de 3 % et constituent désormais près de 15 % du parc automobile national.
Ces voitures de 15 ans et plus n’ont donc jamais été aussi nombreuses qu’en 2022 sur les routes de France. Et ce en dépit de la volonté des ZFE, zone à faible émissions, de chasser les véhicules les plus vieux des centres-villes.